Aller au contenu

Hanoi et la Baie d’Halong (Vietnam) – 08/01/2020 au 17/01/2020

Bienvenue au Vietnam !

Le Vietnam est un pays très étendu dans la hauteur. Pour aller du Nord au Sud, il faut compter au moins deux jours en train, c’est pourquoi beaucoup de personnes choisissent de faire les trajets internes en avion.

Nous avons pour notre part fait un mix entre le train (trèèèès long et en retard !), les bus et également en scooter.

Le Vietnam possède de magnifiques paysages, mais c’est malheureusement un pays qui reste assez pauvre.

La chose qui nous a le plus déplu a sans nulle doute été la circulation. Bien que les vietnamiens ne roulent pas spécialement vite (rarement au dessus de 60km/h), la circulation au Vietnam est chaotique (loi du plus fort) et les klaxons sont utilisés partout et en toute occasion.

Hanoi

Notre première étape a été Hanoi, la capitale du pays. Il s’agit d’une ville de 8 millions d’habitants, à la circulation apocalyptique. Nous nous sommes principalement déplacés à pieds dans la ville, et certains croisements étaient particulièrement dangereux.

Toute la vie de la capitale est présente dans les rues, avec des bars, des restaurants, des coiffeurs, des réparateurs de motos à même le trottoir. De fait, non seulement il est difficile de se déplacer sur les trottoirs, mais les déchets sont jetés à dans le caniveau, rendant la ville relativement sale et encombrée, malgré un passage régulier des éboueurs.

La ville rassemble cependant un grand nombre d’endroit intéressants à visiter, qu’il s’agissent de temples, de musées ou de parcs.

Citadelle impériale Thang Long

L’un des temples les plus intéressants à visiter est le Temple de la Littérature, qui était situé très proche de notre logement, situé en plein coeur de la ville et qui accueillait les fils de mandarin et de l’aristocratie pour y poursuivre leurs études et devenir hauts fonctionnaires.

Temple de la littérature

Nous avons également pu visiter de nombreux musées, dont le Musée de l’histoire militaire, présentant principalement la guerre du Vietnam, le Musée des femmes du Vietnam, avec notamment un très beau reportage sur les femmes ayant quitté leurs campagnes pour trouver du travail à Hanoi, ou encore la prison Hoa Lo, une prison française pour les opposants politiques du temps de l’occupation.

Musées des femmes du Vietnam

La Baie d’Halong

La Baie d’Halong, accessible en quelques heures de bus d’Hanoi, a été une très belle expérience, malgré le temps un peu incertain que nous avions.

Village de pêcheurs sur l’eau

N’ayant que très peu de temps sur place, nous avons choisi de participer à la journée en bateau proposée à notre hôtel. Nous avons ainsi pu découvrir la Baie d’Halong en bateau, faire un tour en Kayak, et faire une randonnée sur l’île aux singes.

Vue du haut de l’île aux singes

Pour en découvrir davantage sur notre voyage dans ces deux endroits, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

1 commentaire pour “Hanoi et la Baie d’Halong (Vietnam) – 08/01/2020 au 17/01/2020”

  1. Sandrine Bourré

    Merci Lila pour ce joli reportage…. en ces temps de confinements, ça nous permet de voyager virtuellement.

Les commentaires sont fermés.